Ouverture de la saison 2014 des Fines Goules sans tambours ni trompettes pourtant nous aurions pu célébrer la fulgurante ascension de notre kiki au Championnat de France de dégustation de la RVF avec une superbe 4ème place avec son binôme du club sportif de humeurs de verre.

La séance du soir étant consacrée à une distinction des appellations Villages en rouge des Côtes du Rhône sudistes, les trois grands dégustateurs des Fines Goules (en nombre de vins goutés, pas en quantité de bouteilles vidées) master Kiki, 100% fût neuf Raph et votre serviteur Pinot simple Cyril se sont distingués encore une fois pour être les seuls à ne pas identifier correctement un seul des Villages du soir.

Cédrig, outsider brillant de notre dernière caisse mystère, se révèle encore comme le maitre Yoda de la dégustation, ou le plus cocu d’entre nous lors de nos soirées célibataires (c’est bizarre Pierrick n’était pas là ce soir-là), et trouve trois des six Villages, suivi de près par Jean-Cri et Baptiste.

Pour le thème du soir, les Côtes du Rhône Village rouge Raph et Cyril avaient collecté la plupart des bouteilles au salon des Vignerons Indépendants, Porte de Versailles en novembre dernier.

Les bouteilles étaient donc dégustées à l’aveugle dans un ordre aléatoire. A charge pour les dégustateurs en plus de dire si ils aimaient les vins de les attribuer à un Village.


Les six vins dans l’ordre de la dégustation:FG_CdR_4


FG_CdR_2Vin#1 – Rasteau – Domaine d’Aeria, Côtes du Rhône Villages Rasteau 2009 (9,5€)

70% Grenache + 30% Mourvèdre

Note moyenne: 12,3

Ce que les dégustateurs en ont pensé: Bouche assez fine et équilibrée. Finale sur le bonbon acidulé ou l’amertume. Un peu de douceur du zan ou de l’amande.

 


Vin#2 – Cairanne – Domaine des Hautes Cances, Côtes du Rhône Villages FG_CdR_3Cairanne, Vieilles Vignes 2010 (14€ ?)

64% Grenache + 19% Carignan + 13% Syrah + 4% Cournoise

Note moyenne: 15 (meilleure note)

Ce que les dégustateurs en ont pensé: Nez expressif, torréfié. De l’astringence. Cerise à l’attaque. Finale poivrée. Très mûr, douceur du caramel.

La meilleure note de la soirée, et le vin le consensuel aussi.

 


FG_CdR_1Vin#3 – Plan de Dieu – Château Saint-Jean, Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, 2011 ()

Grenache 70%, Syrah 24% et Mourvèdre 6%

Note moyenne: 13,7

Ce que les dégustateurs en ont pensé: Nez fraise et sucre (confiture de fraise). Long et très astringent.

 


Vin#4 – Gigondas – Domaine Grand Romane, Gigondas Pierre Amadieu Prestige Vieilles Vignes 2009

Grenache Syrah Mourvèdre, 30% en fût neuf

Note moyenne: 13,2

Ce que les dégustateurs en ont pensé: Nez torréfaction, un peu solvant. Asséchant en bouche. Finale équilibrée entre amère et chaleur.

Le vin qui divise le plus les Fines Goules ce soir.


Vin#5 – Laudun – Château de Marjolet, Côtes du Rhône Villages Laudun, Excellence 2010

100% Syrah, 12 mois en fût.

Note moyenne: 13,5

Ce que les dégustateurs en ont pensé: Brulant d’alcool et d’acidité (cerise à l’eau de vie). Caramel, sensation d’alcool trop prononcée (pour ceux qui n’ont recraché depuis le début)


Vin#6 – Lirac – Domaine du Joncier, Lirac le Classique 2009

Note moyenne: 12,5

Ce que les dégustateurs en ont pensé: Déstructuré. Encore de la cerise à l’eau de vie. Vernis à ongle.

Fait l’unanimité contre lui.

 


Deux vins au profil très contrastés rassemblent les dégustateurs (Plan de Dieu et Laudun)

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nos amis dégustateurs, les frères ennemis Baptiste et Cédrig se retrouvent à nouveau sur la même branche: ils peuvent s’engueuler sur beaucoup de sujets mais pas sur le vin. Les cérébraux Cyril et Hakim font encore bande à part dans leur hémisphère.  image